L'ATELIER QUINTESSENCE
100% MADE MAISON
Depuis 2019, nous avons fait le choix d'intégrer notre propre atelier de confection dans nos locaux sur Roubaix. Il se compose de 9 couturiers qui travaillent exclusivement pour la marque.
NOTRE VISION
Chez Quintessence, nous sommes engagés dans le soutien de l'emploi et le savoir-faire français et particulièrement celui du bassin roubaisien, le berceau français du textile.
Le fait de posséder notre propre atelier est un gain de temps et un gain en souplesse : cela nous permet d'aller toujours plus loin dans la co-création de nos modèles avec notre communauté Instagram. Faire vivre vos envies, c'est notre passion !
Lors d'une création de produit, le prototype est retravaillé en moyenne trois fois avant de valider une version définitive qui aura tenu compte des réflexions, avis de nos clientes et de leurs contraintes morphologiques.
Le Made Maison, bien plus que du Made in France 🇫🇷
Depuis la création de Quintessence, nous avons à coeur la mise en valeur du savoir-faire français et celui du made-maison, c'est à dire la confection des collections dans nos locaux, sur Roubaix. Nous souhaitons vous proposer des pièces uniques et intemporelles réalisées en France dans le respect de nos artisans et de notre planète.
Avoir notre propre atelier nous permet de garantir le respect des conditions de travail de nos couturiers et, pour vous, la garantie d'une qualité sans faille.
Nous avons fait le choix de produire nos étiquettes à Cambrai où elles sont brodées dans une entreprise familiale, Maison Lévêque, qui perdure depuis des générations.
Ces dernières sont brodées à la main ce qui en fait la qualité et l'authenticité de celles ci et également la fierté du Nord.
Maison Lévêque dispose de 9 machines à broder et ses salariés sont les seuls brodeurs de France à savoir poser des paillettes.
Le fil est confectionné dans le nord par l'entreprise J.Toulemonde. Elle possède deux sites de production, la première Barrois-Toulemonde sur Bondues et l'autre dans l'usine historique de Marcq-en-Baroeul. Il ne voyage donc pas beaucoup ce qui réduit fortement notre impact carbone et renforce notre promesse du Made in France.
Il est filé sur place dans l'une des dernières filatures en activité et doté d'un dynamisme redoutable!
Pour la confection de nos boutons, nous avons choisi la société Crépin Petit qui produit depuis 1873 sur son site de production de Bernaville dans les Hauts-de-France.
Nous sommes également adhérents à la FIMIF, la Fédération Indépendant du Made in France qui promeut le made in france auprès de ses institutions.